Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Logement

Deux conventions qui devraient faciliter l’accès au logement des saisonniers

Date de publication : 31 janvier 2007

Le 20 décembre 2006, le Ministre de la Cohésion sociale et du Logement a signé trois conventions avec l’Union d’Economie Sociale pour le Logement "pour favoriser l’accès au logement pour tous", instaurant de nouveaux dispositifs valables à compter du 1er janvier 2007. Deux d’entre elles concernent les salariés saisonniers.

La première convention met en place la Garantie des Risques Locatifs (GRL). Elle doit permettre de garantir aux propriétaires le paiement des loyers des salariés en CDD, intérimaires, saisonniers, travailleurs à temps partiel, chômeurs, jeunes ou étudiants, qui font souvent l’objet de discriminations car ils ne peuvent pas présenter de garanties suffisantes. Elle indemnisera les propriétaires en cas d’impayés du locataire.

Une deuxième convention s’adresse aux populations ayant des difficultés particulières. Elle reconduit la participation du 1% Logement au plan de rénovation des foyers de travailleurs migrants, et vise à développer une offre de logements diversifiés (logements temporaires meublés, résidences hôtelières à vocation sociale) en faveur des personnes en recherche d’emploi et des publics spécifiques (intérimaires, saisonniers...).

Pour en savoir plus sur ces conventions, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip