Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Logement

Les conditions des saisonniers agricoles en résidence mobile

Date de publication : 3 octobre 2003

Les conditions d’hygiène, de sécurité et de confort des résidences mobiles des travailleurs saisonniers ont été fixées par décret afin d’améliorer leurs lieux de vie. Ces normes s’appliquent spécifiquement aux travailleurs qui sont embauchés sous CDD et hébergés en résidences mobiles ou démontables par leur employeur.

Les logements doivent être d’une hauteur de plafond d’au moins 2 mètres. Ils doivent être équipés de fenêtres, être étanches et être sans danger. Les travailleurs doivent avoir accès à l’eau potable, à une salle d’eau aménagée, etc.

Cette précision des conditions de logement des travailleurs saisonniers est une avancée importante, cependant elle ne concerne que les travailleurs saisonniers agricoles.

Le manque de logement ou l’accès à des logements plus que vétustes sont des problèmes de fond pour l’ensemble des travailleurs saisonniers. Souhaitons que la prise en compte des conditions de vie des travailleurs agricoles soit étendue aux autres secteurs d’activités saisonnières.

Source : Décret n°2003-937 du 30 septembre relatif à l’hébergement en résidence mobile ou démontable des travailleurs saisonniers agricoles

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip