Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Formation

Des formations bi-qualifiantes en Savoie

Date de publication : 11 janvier 2001

La montagne est le royaume des formations biqualifiantes. Depuis trente ans, les lycées professionnels de la vallée de la Maurienne forment leurs élèves à deux activités en même temps.

« L’idée, c’est de coller à l’évolution des saisons, de préparer les élèves à travailler toute l’année, quel que soit l’enneigement », d’après M. Guy Caron, proviseur du lycée professionnel de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les BEP se font en trois ans au lieu de deux et forment à l’électro-technique, au bâtiment ou à la vente. Parallèlement, les 250 élèves du lycée préparent le monitorat de ski ou le brevet d’accompagnateur en montagne.

Le lycée a une annexe à Valmeinier (1 500 m d’altitude), où une classe peut partir en internat durant une semaine. Et ça marche : près de 98 % d’insertion à la sortie du lycée. « La formation biqualifiante bénéficie du boom des métiers du bâtiment, selon le proviseur.

De septembre à décembre, nos élèves sont très demandés pour préparer la saison dans les stations. » Il sont ensuite engagés de décembre à avril comme moniteurs de ski. Cette formation originale permet aux élèves de rester au pays, de vivre en montagne et de la montagne.

Source : Extrait de Libération du 11 décembre 2000

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip