Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail

Faciliter le recrutement de saisonniers : une affaire de GRH ?

Date de publication : 20 août 2007

En Gironde, le projet européen Equal Sillage a mobilisé de 2005 à fin 2007 des viticulteurs et des professionnels de l’emploi pour faciliter le recrutement et la fidélisation des saisonniers. Les outils mis en place misent tous sur une meilleure gestion des ressources humaines (GRH).

Initié par l’Association Départementale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ADEFA), le projet a notamment mobilisé l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) d’Aquitaine et la mission locale du Libournais.

Des ateliers d’échange ont été organisés entre une dizaine de viticulteurs - gérant des exploitations de 2 à 60 salariés - et les professionnels du service public de l’emploi, de la mission locale du Libournais et des Plie (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi). Il s’agissait d’examiner ensemble les échecs de recrutement et les problèmes de fidélisation des salariés, et de valider une méthode de travail commune aux viticulteurs et aux spécialistes de l’emploi.

(JPG)Deux années de concertation ont donné naissance à des outils de gestion des ressources humaines tels que le guide « Gérer les compétences pour recruter et être attractif », qui permet à l’exploitant de :
- recenser les compétences de ses salariés,
- déterminer les évolutions souhaitables en termes d’autonomie, de qualification ou de prise de responsabilités,
- cerner de nouveaux besoins en main-d’œuvre... Le salarié a également la possibilité d’y inscrire ses désirs d’évolution. Prétexte au dialogue social entre l’exploitant et les salariés, cet outil participe à la bonne gestion de l’exploitation. Quant à savoir s’il contribue à fidéliser les salariés, il est trop tôt pour le dire ; mais il a au moins le mérite d’ouvrir la discussion aux salariés, et ce faisant, de les valoriser.

Depuis fin juin 2007, le projet Equal Sillage est bouclé, mais les outils mis en place par les viticulteurs et les professionnels de l’emploi (évaluation des compétences du salarié, lexique des tâches à effectuer...) sont disponibles auprès de l’ADEFA.

Contact :
ADEFA Gironde
69, avenue Kennedy
33 700 Mérignac
05 56 52 84 09
adefa-gironde@anefa.org
Plus d’informations sur :
www.anefa.org

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip