Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité > Enjeux et propositions

Services à la personne en milieu rural : une niche à pluriactivité

Date de publication : 8 janvier 2008

L’Observatoire Régional des Métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié en novembre 2007 un mémo qui constate l’existence de "niches d’activités polyvalentes" en milieu rural et préconise un rapprochement des dispositifs de formation existants, pour faciliter le développement d’emplois en pluriactivité.

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de PRIMO : un programme d’individualisation des formations et de modernisation de l’offre publique de formation professionnelle continue et d’apprentissage agricoles, co-financé par le Ministère de l’Agriculture et le Fonds Social Européen.

De nouvelle "niches d’emplois" existent en milieu rural

- Des "niches d’activités polyvalentes de services auprès des personnes" résidant en milieu rural existent. Elles "forment un ensemble de possibles pour maintenir sur le territoire" une population active souvent peu diplômée mais "ayant déjà acquis une réelle expérience dans les fonctions d’aidant, le plus souvent familial"

- Or ces emplois "correspondent rarement à des contrats à temps plein et s’exercent généralement en discontinu". D’autre part, "l’arrière-pays provençal est très marqué par la saisonnalité".

Mais une réelle polyvalence est de rigueur

- Il faut donc parvenir à "associer des activités compatibles" en développant des "multicompétences" : accueil touristique, tenue d’un petit commerce, animation auprès des personnes âgées, travaux d’entretien de la maison, accueil de très jeunes enfants...

- Des formations polyvalentes existent mais restent peu connues ou débouchent sur "des emplois dans les secteurs les plus éloignés des services à la personne", comme les "métiers de conseil, de développement local, d’animation d’association ou de pays".

Faut-il créer de nouveaux diplômes ?

- Pour répondre à la "demande d’embauches de techniciens du cadre de vie", l’ORM propose de "réfléchir à une forme de mutualisation des certifications", permettant aux personnes de suivre parallèlement plusieurs formations complémentaires.

- La création d’un brevet professionnel "responsable de structure de services en milieu rural", "construit de façon modulaire et intégra,t des éléments de diverses certifications existantes" est également suggéré.

Source : "Les services à la personne en milieu rural : un enjeu de développement des territoires", ORM, mémo n°37, novembre 2007

Mémo ORM n°37

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip