Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > Le logement des saisonniers

Quand les Suisses se penchent sur le logement des saisonniers

Date de publication : 16 janvier 2008

Une étude menée sur le canton du Valais, en Suisse, met l’accent sur la pénurie de logements pour les saisonniers dans les stations de tourisme. Ce constat sans surprise débouche sur une analyse et des propositions originales.

De la source du Rhône jusqu’au lac Léman, le canton du Valais, en Suisse, accueille de nombreux touristes. Dans les stations phares de Champéry et Verbier en particulier, la forte croissance du marché des résidences secondaires fait craindre un déséquilibre au détriment de la population locale.

Une réflexion a donc été menée conjointement par trois centres d’études pour évaluer l’éventuelle pénurie de logements à l’année dans les stations de tourisme du Valais.

Il s’agissait du programme : "Visions et recommandations pour l’Aide au LOgement en STAtions de montagne" (VALOSTA), qui a débuté en 2005 pour conclure en 2006 à l’absence de problème particulier pour les personnes employées à l’année dans ces stations.

La question en serait restée là si l’étude n’avait pas relevé, par contre, une pénurie de logements pour les travailleurs saisonniers. Présentée lors d’un séminaire qui s’est tenu à Martigny, le 28 septembre 2007, cette étude comporte plusieurs aspects intéressants.

Il y a d’abord l’analyse de ce qui se fait en Italie, en Autriche et en France pour régler la question du logement des saisonniers.

L’étude relève tout d’abord que "les stratégies sont très diverses, allant d’une quasi absence de coordination (...) en Italie à une implication importante, voire contraignante des autorités publiques en France."

C’est en France que la gamme des outils et mesures en faveur des saisonniers est la plus diversifiée. "De nombreux rapports, études, articles sur le sujet" sont également recensés en France alors que le sujet semble très peu abordé en Italie et en Autriche.

Par contre, en Italie "les hôtels/restaurants disposent généralement de logements pour leurs employés", tandis qu’en Autriche, des logements spécifiques sont "réalisés et gérés directement par les entreprises touristiques" qui "collaborent souvent entre elles pour la construction et la gestion de l’habitat réservé au personnel saisonnier".

Il y a ensuite un ensemble de propositions à étudier sur le canton du Valais...mais pourquoi pas en France aussi ?

L’étude propose un catalogue des mesures envisageables dans 5 domaines :
- le développement d’un habitat réservé aux employés saisonniers ;
- l’amélioration du réseau de transports ;
- l’information des saisonniers et de leurs employeurs ;
- l’aménagement du territoire ;
- la mise en place d’outils fiscaux et financiers spécifiques...

Les pistes de travail privilégiées dans le canton du Valais sont de nature incitative (exonération de taxes pour la construction/rénovation de ce type de logements, surtout s’ils sont intégés dans un projet d’hôtel ou de résidence de tourisme...)

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Radio Suisse Romande : http://info.rsr.ch/fr

Etude VALOSTA sur le logement des saisonniers en Suisse, septembre 2007

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip