Recherche

Accueil du site > Contacts et sites utiles

Sites utiles pour mailler des emplois ou monter un groupement d’employeurs

Date de publication : 12 mars 2008

Au service des groupements d’employeurs, les fédérations et les centres de ressources se multiplient, au niveau régional, national...et européen ! Plusieurs sites présentent par ailleurs des outils et des informations utiles pour mailler des emplois.

Diverses "boîtes à outils" sur Internet

- L’association Opale, dédiée au développement des structures artistiques et culturelles, propose un ensemble de ressources sur la mutualisation d’emplois dans ce secteur.
www.culture-proximite.org
Parmi les outils proposés, ne pas manquer cette mallette à outils interactive : www.odianormandie.com

- Dans son "focus" de février 2008, le centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles (IRMA) reprend de nombreuses informations présentes sur le site de l’association Opale, en les complétant par des interviews, des exemples et des liens.
www.irma.asso.fr
Parmi les liens proposés, ne pas manquer ce questionnaire destiné à tester son projet de partage d’emploi dans le secteur culturel et/ou associatif : www.premisses.org

- De son côté, le Ministère de la Jeunesse et des Sports fait le point sur les différentes possibilités de mutualisation d’emplois dans le secteur du sport et de l’animation.
www.jeunesse-sports.gouv.fr
Parmi les outils proposés figure un site qui propose de nombreux modèles et informations pratiques sur les GE : www.info-asso.org/ge/

Des centres de ressources au niveau régional

- Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs (CRGE) de Poitou-Charentes accompagne les GE existants, assure une veille juridique et propose diverses formations.
www.crge.com

- La Fédération des Groupements d’Employeurs en Midi-Pyrénées (GEMIP) rassemble des GE et des GEIQ, qu’elle repésente et aide à se constituer.
www.gemip.com

- L’association ProGet PACA fédère à ce jour 5 associations départementales dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Toutes ces associations font la promotion des GE, notamment multisectoriels, et propose un appui à la création de nouveaux groupements.
www.proget-paca.com

- Dans la Drôme, l’association AIDER est une structure de développement local, dont l’une des missions consiste à favoriser la création de GE multisectoriels (dits aussi intersectoriels) et à accompagner les GE existants.
www.aider-initiatives.fr (rubrique GEI)

- Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs (CRGE) en Bretagne est aujourd’hui présent sur le Net :
www.crgebretagne.fr

- Le Pôle Atlantique des Groupements d’Employeurs (PAGE) ne possède pas non plus de site Internet.
Contact : page.paysdeloire@wanadoo.fr

- Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs en Languedoc-Roussillon (CRGE LR) a pour objet de « promouvoir en Languedoc-Roussillon le dispositif des Groupements d’Employeurs et d’aider à créer, développer et pérenniser des Groupements d’Employeurs dans une exigence éthique visant à contribuer à une véritable qualité d’emploi. www.crgelr.com Consulter la brochure du CRGE LR :

PDF - 196 ko
brochure CRGE-LR

Plusieurs fédérations au niveau national

- L’Union des Groupements d’Employeurs de France (UGEF) s’est fixé pour objectif de promouvoir ce dispositif au niveau national.
www.ugef.fr

- La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux (FNGEAR), qui se décline en une dizaine de Fédérations Départementales, a son siège à la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).
www.fnsea.com
Contact : fngear@fnsea.fr

- Le Comité National de Coordination et d’Evaluation des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (CNCE-GEIQ) ne se contente pas de labelliser les GEIQ. Il en fait également la promotion au niveau national et propose divers outils d’information et d’accompagnement.
www.geiq.net

Un centre de ressources européen est en cours de constitution...

- La constitution du Centre Européen de Ressources pour les Groupements d’Employeurs (CERGE) est en cours, officiellement depuis le 22 février 2008. A l’initiative de ce centre de ressources : des centres de ressources français (et tout particulièrement le CRGE de Poitou-Charentes), belge et allemand. Une affaire à suivre !

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip