En Savoie, les partenaires sociaux ont signé le 13 décembre 2002 un accord interprofessionnel sur la production de logements à destination des salariés saisonniers. Ce dispositif a ensuite été complété et étendu au niveau national par une convention signée le 15 juillet 2004 entre l’Etat et l’UESL.
Au bout de 4 ans, la CCI a décidé d’actualiser l’enquête de 2002 sur les besoins et les attentes des entreprises employant des saisonniers, à partir d’un bilan aussi précis que possible des solutions actuellement utilisées pour loger leurs salariés.
Depuis 2002, les entreprises sont plus nombreuses à offrir une solution de logement à tout ou partie de leurs salariés. La location d’un logement est le moyen le plus utilisé (par 72% des entreprises), mais c’est le versement d’une indemnité de logement qui fait la différence depuis 2002 (37% des entreprises évoquent cette solution en 2006 contre 18% en 2002).
Les entreprises qui utilisent le dispositif mis en place en 2002 sont plutôt satisfaites (à 60%), mais elles sont 77% à souhaiter louer directement le logement pour lequel elles versent un droit de réservation.
La dépense annuelle moyenne, toute solution confondue, est de 2 916 euros par salarié, contre 2 356 euros en 2002. Le recours à la location à tendance à majorer ce chiffre, alors que le recours au dispositif de 2002 a tendance à le minorer.
Cela dit, le dispositif mériterait des efforts de communication car 85% des entreprises qui n’y ont pas recours ne connaissent pas cet accord. D’autre part, les entreprises des stations thermales sont seulement 38% à proposer des solutions d’hébergement à leurs saisonniers.
Un rapport complet est disponible au prix de 50 euros auprès de la CCI (Direction du Développement Territorial ), au 0 820 22 73 73.