Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > Qui sont les saisonniers ?

Un documentaire présente la vie des saisonniers en station

Date de publication : 4 mars 2008

Le DVD d’un reportage consacré aux saisonniers d’une station de montagne est désormais disponible. D’une durée de 26 minutes, ce documentaire tourné pour la télévision en 2005-2006 propose un panorama très riche des joies et des peines du travail en saison.

(JPG)Le documentaire a été tourné dans la station d’Avoriaz, en Haute-Savoie. Son réalisateur, Gilles Perret, s’est attaché tout au long d’une saison d’hiver à suivre les traces de plusieurs saisonniers, aux profils très différents.

Les portraits sont attachants et mettent bien en valeur les différentes dimensions du travail saisonnier, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’un simple plan de "débrouille". Il est donc question de fêtes et de liberté mais aussi de difficultés de logement ou de santé.

Nuancé, le documentaire pose de nombreuses questions, sans y apporter de réponses tranchées.

Diffusé pour la première fois en décembre 2006 dans l’émission "Chroniques d’en haut", sur France 3, ce reportage est désormais disponible sous forme de DVD, au tarif de 18 euros.

Pour en savoir plus et passer commande, vous pouvez vous rendre sur le site de la société Vues de Quincy : www.vuesdequincy.com

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip