Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > Les groupements d’employeurs

Les groupements d’employeurs des Bouches-du-Rhône

Date de publication : 2 juin 2008

En 2007, l’association ProGet 13 a réalisé une enquête sur l’ensemble des groupements d’employeurs créés dans le département depuis 1993.

Depuis sa création en 2002, l’association ProGet 13, qui fait partie du réseau ProGet PACA, favorise et accompagne la création de groupements d’employeurs (GE) dans les Bouches-du-Rhône.

La création d’un groupement nécessite une déclaration en préfecture, ce qui facilite le suivi des créations dans un territoire donné. Mais bien peu de groupements songent à déclarer un déménagement de siège social ou une dissolution, et les données de l’INSEE ou des différents organismes sociaux ne distinguent pas les GE d’autres employeurs. Il est donc très difficile de connaître le destin d’un groupement après sa création.

C’est pour pallier cette difficulté et conserver le contact avec les groupements existant dans le département des Bouches-du-Rhône que l’association ProGet 13 a décidé de mener l’enquête, avec le concours de la Direction du Travail, du Conseil Général et du Conseil Régional.

Réalisée en 2007 auprès des 93 groupements créés depuis 1993, avec un taux de réponse de 77%, cette enquête met en valeur le poids économique des GE sur le département, puisque les 72 groupements étudiés emploient 809 personnes, mises à disposition auprès de 426 entreprises ou associations adhérentes.

L’un des premiers constats de cette enquête est la prépondérance des groupements d’employeurs non agricoles (4 créations sur 5), et le nombre croissant de groupements entre associations (40% des groupements créés en 2007).

Un deuxième constat d’importance porte sur la relative fragilité des groupements créés depuis 1993, puisque 23% d’entre eux ont cessé de fonctionner depuis. En moyenne, les groupements dissous avaient entre 3 et 4 ans. Ce sont les groupements les plus importants qui semblent durer le plus.

Or 2 groupements sur 3 emploient moins de 5 salariés, et 4 groupements sur 5 ont moins de 20 salariés. Mais le tableau dressé par ProGet 13 est très disparate, puisqu’une majorité de très petits GE côtoient une demi-douzaine de groupements importants, comptant jusqu’à 300 salariés.

En règle générale, il semble que ce ne soit pas le secteur d’activité mais la taille et l’ancienneté qui distingue les différents groupements d’employeurs et les problématiques qu’ils rencontrent.

Vous pouvez consulter cette étude sur le site de ProGet 13 : www.proget13.com

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip