Recherche

Accueil du site > Guides pratiques > S’organiser sur place

Livret d’accueil du saisonnier en arboriculture ou en viticulture sur le Pilat (42), 2008

Date de publication : 19 août 2008

Tous les ans, les arboriculteurs et les viticulteurs recrutent pour les travaux saisonniers. Cette année, les producteurs, le Parc Naturel Régional du Pilat et les partenaires de l’emploi se sont associés pour créer, dans chacun de ces secteurs de production, un annuaire des employeurs et un livret d’accueil.

Ces outils de communication sont le fruit d’une action collective menée par le Parc avec les producteurs, leurs groupements (Coopérative des Balcons du Mont Pilat, Syndicat des Vergers du Pilat) et les partenaires de l’emploi (Maison de l’emploi du Pilat rhodanien, ANPE Pays du Gier, Plate-forme Information Emploi Jeunesse de Condrieu, Mutualité Sociale Agricole de la Loire), avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

- L’annuaire des exploitations viticoles ou arboricoles proposant du travail saisonnier contient les coordonnées des producteurs avec les périodes pour lesquelles ils recherchent des salariés.

Des renseignements sont donnés sur les possibilités de transport et d’hébergement sur le Pilat, avec une carte permettant de visualiser la localisation des exploitations.

- Un livret d’accueil des saisonniers a également été mis au point pour l’ensemble des exploitations arboricoles ou viticoles.

Il présente les différents travaux à réaliser de manière saisonnière en apportant des conseils techniques (pour cueillir sans meurtrir les fruits ni se blesser) et pratiques (pour se faire embaucher, se former, se loger...).

Il contient aussi un volet à remplir par l’employeur et le salarié sur le déroulement de l’activité et les savoir-faire acquis dans le travail sur l’exploitation, pour inviter les saisonniers à prendre du recul par rapport à leur activité.

Le livret est remis soit par le producteur lui-même au moment de l’embauche, soit en amont par les partenaires de l’emploi.

Vous pouvez télécharger ces deuxx annuaires et ces deux guides sur le site du Parc Naturel Régional du Pilat :
www.parc-naturel-pilat.fr dans "Un parc en actions", rubrique "Agriculture et forêt", "Actions collective pour l’emploi saisonnier".

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip