Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Santé

Un travail de réseau pour la santé des saisonniers

Date de publication : 11 septembre 2008

Au Cap d’Agde (34), la Maison du Travail Saisonnier "Hérault Méditerranée" (MTS) a lancé en 2006 une réflexion collective autour des questions de santé en saison. Plusieurs actions sont en cours...

Un réseau santé étoffé

La direction du travail, les syndicats de salariés, les organisations patronales et la Communauté d’Agglomération "Hérault Méditerranée", déjà membres du comité de pilotage de la Maison du Travail Saisonnier et de sa commission santé, ont été rejoints par des organismes de sécurité sociale (CPAM et MSA), des mutuelles, la DDASS et l’AIST (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail).

Prévention des risques professionnels

La première des actions engagées par ce réseau porte sur la santé au travail, en partenariat avec les employeurs de la restauration.

Il s’agit d’aider les employeurs de ce secteur à mettre en place leur "document unique" d’évaluation des risques professionnels, non pas simplement d’un point de vue administratif, mais dans une démarche préventive, en vue d’améliorer le dialogue social et les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Au cours de la saison d’été 2008, plusieurs établissements ont été accompagnés par la Maison du Travail Saisonnier, qui avait mobilisé à cet effet l’ARACT et le cabinet ERGO Conseil. Les méthodes employées pourront être transférées à leurs pairs : elles font aujourd’hui l’objet de la création d’un support original.

Un outil d’information et de sensibilisation, à partir de séquences filmées dans ces entreprises (entretiens, scènes de travail...) et de leur analyse, est en cours de construction. Il sera accompagné d’un CD-Rom et prendra sans doute la forme d’une bande dessinée, pour rendre la démarche de prévention des risques professionnels plus accessible qu’elle n’en a l’air...

Un travail sur la santé des saisonniers en général

L’autre action initiée par la Maison du Travail Saisonnier et ses partenaires porte sur la promotion de la santé en général, et la prévention des conduites à risques en particulier.

Mais le sujet reste délicat à aborder, car les acteurs locaux craignent une stigmatisation des saisonniers et de leur territoire. Une enquête entamée à ce sujet en 2006, directement auprès des employeurs et de leurs salariés, n’avait ainsi pas pu aboutir.

Un guide de la santé en saison a tout de même été réalisé et diffusé, d’abord en 2007 puis en 2008 auprès des employeurs et des saisonniers du Cap d’Agde et de ses environs.

Et ce sont les pharmaciens et les médecins qu’a sollicité cette année la Maison du Travail Saisonnier pour observer l’état de santé de ce public, à partir de quelques questions de départ. Il faudra attendre l’automne pour connaître les résultats de cette vaste consultation des professionnels de santé...

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Maison du Travail Saisonnier "Hérault Méditerranée", au 04 67 32 82 80.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip