Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Droits au chômage

Assurance chômage : l’accord 2009-2010 négocié

Date de publication : 29 décembre 2008

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2008, les partenaires sociaux - MEDEF, CGPME, UPA et CFDT, CGT, FO, CFE, CGC - sont arrivés à un accord sur l’assurance-chômage, qui reste en attente de validation par la signature d’au moins une organisation syndicale et une organisation patronale. Les nouvelles conditions d’indemnisations seront valables pour les chômeurs s’inscrivant dès le 1er janvier 2009 ; ceux inscrits préalablement continueront de se voir appliquer les règles actuelles.

Des dispositions revues en faveur des saisonniers
Alors que la convention Unedic 2006-2008 prévoyait de supprimer le versement des allocations chômage pour les travailleurs saisonniers après trois saisons successives, l’accord prévoit d’abroger cette mesure. Quant aux conditions d’indemnisation (prorata...), elles seront négociées ultérieurement. Affaire à suivre...

Au 16 mars, la convention 2009-2010 est toujours en attente d’homologation par l’Etat. L’ancienne convention a donc été prorogée jusqu’au 30 avril. Par ailleurs, des éléments seront communiqués dès que possible sur l’application de la disposition plus favorable aux saisonniers, prévue dans la nouvelle convention. Dans l’attente, il est nécessaire de se rapprocher de son agence Pôle Emploi pour en savoir plus sur sa propre situation.

Pour en savoir plus sur le chômage saisonnier, vous pouvez consulter notre article Qu’est-ce que le chômage saisonnier ?

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip