Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail

Saisonniers du bassin d’Arcachon, entre mer et montagne : bilans des actions

Date de publication : 20 août 2009

Depuis 2003, la Maison des Saisonniers du Bassin d’Arcachon (33), la Maison des Saisonniers du Briançonnais (05) et le Guichet d’Initiative Pluriactivité Emploi de Saint-Lary Soulan (65) accompagnent les saisonniers à trouver un emploi d’hiver, après une saison d’été sur le littoral atlantique.
En leur permettant de multiplier les expériences, voire d’exercer plusieurs activités, l’opération a pour objectif à long terme "d’aider à la professionnalisation des saisonniers".
Il s’agit pour eux de suivre un parcours de sensibilisation et d’information sur les thèmes de la santé, de la gestion des budgets individuels, du "savoir-habiter", etc. L’action prévoit également la simulation d’entretiens d’embauche, et l’organisation d’un déplacement en stations en amont de la saison d’hiver, à l’occasion des forums de recrutement.

Le bilan de l’opération met en exergue les évolutions pour la saison d’hiver prochaine. En 2008, 39 saisonniers ont montré un intérêt pour travailler en saison d’hiver, 28 ont posé leur candidature, et 18 personnes ont été embauchées en stations de sport d’hiver (dont 14 en postes logés).
Parmi les employeurs sensibilisés en amont de la saison, 50 se sont mobilisés sur les forums de recrutement de la Haute-Durance (nord du département des Hautes-Alpes).
La réussite de cette opération tient essentiellement à la communication effectuée par tous les acteurs de terrain : Maisons des Saisonniers, Pôle Emploi, Missions Locales, points emploi et d’information jeunesse...
D’après la Maison des Saisonniers du Bassin d’Arcachon, "l’action a trouvé sa place dans le paysage de l’emploi saisonnier entre les deux sites". Le "Grand Briançonnais" et le "Pays du Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre" ont en effet intégré cette dynamique dans leur programme européen Leader "afin d’y impliquer plus largement le tissu économique".

Pour plus d’informations, contactez la Maison des Saisonniers du Bassin d’Arcachon, 08 20 89 02 98, et la Maison des Saisonniers du Briançonnais, 04 92 24 70 80.

Lire également notre dossier sur les différents échanges mer-montagne dans la lettre n° 66 de novembre 2007.

En téléchargement, les derniers bilans de l’opération.

bilan 2006


bilan de l’hiver 2008-2009

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip