Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?

Les avantages de la pluriactivité

Date de publication : 10 avril 2006

Choisie et bien organisée, la pluriactivité peut devenir un atout, aussi bien pour des individus que pour les entreprises avec lesquelles ils travaillent et les territoires où ils vivent...

Pour le pluriactif :

- des revenus réguliers à temps complet

La motivation première de la pluriactivité est d’ordre financier. La pluriactivité est souvent un moyen de compléter des revenus professionnels insuffisants. La pluriactivité procure alors une plus grande sécurité matérielle et constitue une garantie permettant de faire face à l’imprévu.

- un enrichissement personnel

La pluriactivité peut être envisagée par des personnes qui souhaitent diversifier leurs capacités professionnelles, pour rompre la monotonie d’une activité principale, pour élargir un domaine de compétence ou encore pour viser une clientèle plus large s’il s’agit de professions indépendantes.

- une répartition du risque de perte d’emploi

Si le pluriactif perd l’un de ses emplois, il y a peu de risque qu’il perde le deuxième simultanément. Ainsi, il conserve toujours un lien étroit avec le monde du travail, ce qui est important pour un individu en recherche d’emploi.

La pluriactivité peut être une forme d’assurance. En gardant la sécurité d’un revenu régulier, même réduit, pour lui et pour sa famille, le salarié peut tenter, à moindres risques, l’expérience de la création d’entreprise.

Pour les entreprises :

Bien souvent, les petites et moyennes entreprises renoncent à faire appel à des compétences nouvelles ou encore à développer des projets dormants car elles ne peuvent pas se permettre l’embauche à temps plein d’un nouveau salarié. A travers le développement de la pluriactivité et notamment du travail en temps partagé, il est possible aux entreprises de s’adjoindre des compétences de techniciens spécialisés ou d’encadrement à temps réduit.

Pour les territoires :

En créant des activités complémentaires pour les personnes ayant des activités saisonnières, on leur permet de s’installer sur un territoire donné, ce qui est également une source de richesse pour la collectivité.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip