Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?

Comment peut-on s’organiser ?

Date de publication : 10 avril 2006

Sur le plan individuel, quelques mesures permettent aux personnes ayant plusieurs employeurs de s’organiser.Mais la pluriactivité n’est pas seulement l’affaire d’individus. Il est possible de s’organiser collectivement pour construire des emplois durables à partir d’emplois précaires ou rassembler sous le même statut des activités diverses.


- Le contrat de travail intermittent

Il s’agit d’un CDI comportant des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Ce contrat ne peut s’appliquer que dans les secteurs professionnels connaissant d’importantes fluctuations d’activités sur l’année liées aux rythmes scolaires, au tourisme, au spectacle, aux cycles des saisons.

Ce contrat permet aux pluriactifs d’avoir un statut stable toute l’année et de bénéficier d’une formation sur les périodes non travaillées.

Le CTI permet à l’employeur de fidéliser son personnel et d’éviter ainsi de reconduire une nouvelle procédure de recrutement.

- Le groupement d’employeurs (ou GE)

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901, qui permet à des entreprises de s’associer pour l’embauche de salariés qu’elles n’auraient pas eu les moyens d’employer à elles seules.

Le groupement emploie des salariés qu’il met à disposition de plusieurs de ses membres, d’après un calendrier fixé à l’avance.

Cette formule permet à l’employeur d’adapter son volume de main-d’œuvre à son volume d’activité et/ou d’obtenir un apport de compétences d’encadrement ou de haute technicité à temps partiel.

Elle permet aux salariés d’obtenir un seul contrat de travail à durée indéterminée et de disposer d’un revenu régulier.

- La coopérative d’activité

Il s’agit d’une forme particulière de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), ayant pour objet de réunir des entrepreneurs en vue d’exercer en commun leurs activités dans une entreprise qu’ils gèrent directement tout en bénéficiant du statut de salarié.

A l’inverse du groupement d’employeurs, la coopérative résulte de l’initiative des pluriactifs eux-mêmes qui se regroupent dans une structure commerciale. Cette structure facture leurs prestations de services et leur verse un salaire proportionnel à leur activité.

Les pluriactifs peuvent ainsi obtenir un seul contrat pour toutes leurs activités, d’où un statut social et fiscal simplifié.

- La société coopérative d’intérêt collectif (ou SCIC)

C’est une démarche qui peut être initiée par tous les acteurs d’un territoire désirant développer et améliorer l’organisation de l’emploi et des activités, notamment des activités saisonnières et pluriactives.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip