Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Comment s’organiser ? > La coopérative d’activités

Une coopérative au service de la pluriactivité

Date de publication : 17 mai 2011

Cabestan est une coopérative d’activités permettant aux professionnels du bâtiment de créer leur activité de façon sécurisée en bénéficiant d’un accompagnement technique et d’un suivi administratif, juridique et comptable.

Ce système est particulièrement adapté aux travailleurs pluriactifs ou aux saisonniers souhaitant conserver leur activité d’hiver (dans les remontées mécaniques, comme moniteur ou pisteur par exemple), tout en développant une activité bâtiment pendant la saison estivale.

Ce système qui favorise la pluriactivité, permet de :

créer son activité professionnelle dans le bâtiment sans avoir à créer sa propre entreprise (solution inadaptée pour une activité non permanente, et demandant de multiples démarches administratives)

avoir un même statut tout au long de l’année : celui de SALARIE (en étant salarié de son activité bâtiment l’été et salarié des remontées mécaniques l’hiver, par exemple)

• ne plus avoir à faire de recherche d’emploi pour la saison estivale

• vivre et travailler sur son territoire à l’année

• être déchargé des tâches administratives, comptables et fiscales de son activité bâtiment

• être accompagné au démarrage et développement de son activité

• bénéficier d’un réseau de professionnels

• être couvert par une assurance décennale sans plancher (cotisation en pourcentage du chiffre d’affaires) et bénéficier de moyens mutualisés

A qui s’adresse Cabestan et quelles sont les activités accueillies ?

Cabestan s’adresse à tout "professionnel du bâtiment", saisonnier ou non, souhaitant vivre de ses compétences dans le bâtiment et être autonome : avoir un diplôme lié à l’activité (CAP, DPLG, ...) ou justifier de 3 ans d’expérience dans le métier concerné.

Sont accueillies dans Cabestan, toutes les activités du gros œuvre, second œuvre et ingénierie (architecture, architecture d’intérieur, bureau d’études, OPC, économie de la construction) dans le secteur du bâtiment.

Les antennes territoriales de CABESTAN

Créée en 2003 à Grenoble, Cabestan compte aujourd’hui 130 entrepreneurs salariés répartis sur les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Auvergne. Des antennes départementales permettent un accompagnement au plus proche des entrepreneurs : un établissement secondaire est basé à Annecy en Haute-Savoie, et une antenne vient d’être ouverte à Chambéry, pour la Savoie. 20 entrepreneurs salariés, dont 4 saisonniers pluriactifs développent leur activité sur ces deux départements.

Les entrepreneurs intéressés par la coopérative d’activités peuvent venir assister aux réunions d’informations mensuelles qui sont organisées dans chaque antenne et aller sur notre site internet : www.cabestan.fr

Les locaux de l’antenne savoyarde Cabestan seront inaugurés le 23 juin 2011 à 17h, au 235 rue de la Martinière, à Chambéry-Bassens, occasion de venir découvrir le système de la coopérative d’activités et de rencontrer les entrepreneurs salariés déjà présents.

Contacts et renseignements :

Nelly Michaud, déléguée territoriale des Savoie, Cabestan

Téléphone : 04 86 68 70 70

Email : contact@cabestan.fr

Site internet : http://www.cabestan.fr/


© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip