Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > La réglementation > Formation

L’intérêt d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Date de publication : 11 avril 2006

La VAE permet d’obtenir une qualification pour des activités qu’on exerce déjà depuis au moins trois ans ; elle permet également de construire un parcours de formation par modules, bien pratique pour les personnes pluriactives.

L’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, sont prises en compte pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les candidats peuvent demander jusqu’à trois certifications ou obtentions de diplômes au cours d’une même année civile.

- Ces dispositions permettent aux pluriactifs d’obtenir une reconnaissance de leurs qualifications multiples a posteriori.

Les candidats doivent déposer leur demande auprès de l’organisme compétent pour la délivrance du diplôme recherché. Un jury procède à l’évaluation du dossier et peut ne valider qu’une partie de l’expérience du candidat ou décider de l’attribution du diplôme.

- Grâce à la VAE, les pluriactifs peuvent se qualifier durant des périodes creuses ce qui ne remet pas en cause le temps annuel consacré à leur activité.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip