Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail

Accompagnement au recrutement collectif dans l’agriculture

Date de publication : 9 juin 2011

En Ille-et-Vilaine, la production de tomates nécessite chaque année de nombreux saisonniers. Les employeurs sont confrontés à des problématiques récurrentes d’embauches, car seulement une partie des saisonniers reste fidèle à une exploitation. Or, dans ce secteur le turn-over important des travailleurs saisonniers a été repéré, par une enquête de la MSA, comme un facteur favorisant les accidents du travail.

Pour améliorer les conditions de travail des saisonniers, les employeurs ont mis en place en 2010 et en collaboration avec Pôle emploi, à titre expérimental, un dispositif de recrutement qui se décline en 4 grandes étapes et met au cœur de la procédure d’embauche l’information du saisonnier sur le travail et les capacités attendues par l’employeur.

Cet effort de communication et d’information permet aux employeurs de sélectionner les meilleures candidatures. Concrètement, le bilan de l’opération est positif, car il a permis :

• un gain de temps pour le recrutement (entretiens sur une seule journée, mise en place d’un guide d’entretien) ;

• une mobilisation rapide de candidats en nombre ;

• d’organiser des entretiens avec des candidats plus motivés car mieux informés ;

• de disposer de candidats plus compétents (repérage des habiletés en amont).

L’opération a été renouvelée en 2011 et complétée par la mise en place d’une formation destinée aux tuteurs des saisonniers, pour bien intégrer ces nouveaux saisonniers.

Source ANEFA

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip