Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?

A propos d’apprentissage

Date de publication : 9 juin 2011

L’une des "dix mesures", issue des groupes de réflexion mis en place par l’administration du tourisme l’an passé, est "d’adapter les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) àla saisonnalité".

Le gouvernement a affirmé récemment, et à plusieurs occasions, son souhait de faire passer de 600 000 à 800 000 le nombre d’apprentis d’ici 2015. Nadine Morano, Ministre de la formation professionnelle a même déclaré "réussir, cela demandera des efforts de tous : Etat, régions, entreprises, réseaux consulaires et naturellement partenaires sociaux. Dans notre pays, il nous faut changer radicalement les mentalités".

Trois types d’adaptation permettraient d’aller dans ce sens :
- permettre aux indépendants du sport (moniteurs de ski, accompagnateurs...) de former des apprentis sans remettre en cause leur exonération de TVA ;
- concentrer les périodes d’apprentissage en centres de formation pendant les intersaisons, et les périodes dans l’entreprise pendant la saison ;
- autoriser la conclusion de contrats entre un apprenti et deux employeurs ayant des périodes d’activités saisonnières complémentaires.

Pour cette dernière proposition, rappelons qu’aujourd’hui un contrat ne peut être conclu qu’entre un apprenti et un employeur, ce qui de fait exclut les entreprises saisonnières de l’apprentissage. Une autre façon de la mettre en œuvre serait de s’appuyer sur les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), qui assureraient la sécurisation de la relation d’apprentissage. Mais, pour cela, il conviendrait d’accepter auparavant que les maîtres d’apprentissage soient désignés dans chacune des entreprises d’accueil de l’apprenti et non pas dans le GEIQ.

L’adaptation des contrats d’alternance à la saisonnalité, au-delà de l’augmentation du nombre d’apprentis, permettrait surtout à ce secteur d’activité de participer pleinement à l’effort de formation et de qualification des jeunes adultes, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences d’adaptabilité et de mobilité professionnelle et géographique.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip