Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Maisons des saisonniers

Un vrai label pour les "espaces saisonniers" ?

Date de publication : 9 juin 2011

C’est la saison des anniversaires pour les "espaces saisonniers" !

Lundi 18 avril 2011, l’Espace Emploi Formation de Courchevel a fêté ses 10 ans à l’occasion du séminaire de printemps du service questionSaison, à l’invitation de Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et de Gilbert BLANC-TAILLEUR, Maire de Saint-Bon-Courchevel (73). L’Espace Saisonniers des Ménuires fêtera, quant à lui, ses 20 ans lors des Rencontres Nationales sur la Pluriactivité et la Saisonnalité qui auront lieu les 29 et 30 mai 2011 à Saint-Martin-de-Belleville (73).

Il existe aujourd’hui 29 espaces saisonniers dans notre pays dont la moitié est localisée en région Rhône-Alpes. L’essaimage dans les autres régions ne faiblit pas : création à Boulogne-sur-Mer (62) et Mimizan (40) en 2010, cette année à Valmorel (73) et Saint-Brieuc (22), sans compter les projets en cours d’étude...

Comme déjà évoqué dans le numéro 89 de décembre 2009 des PluriActualités, "Malgré ce rôle primordial d’information, mais aussi de sensibilisation et de sécurisation des personnes, ces dispositifs souffrent souvent du manque de moyens, de temps, d’appui, d’accompagnement, de reconnaissance... Pour leur permettre de se développer et d’être pérennes, pourquoi ne pas mettre en place un label ?"

Une minorité d’entre eux a déjà engagé une démarche de labellisation de Relais Services Publics (RSP) qui leur apporte un début de reconnaissance et de financement de l’Etat.

D’autre part, les groupes de réflexion mis en place par l’administration du tourisme en 2010 ont préconisé dans l’une des "dix mesures" au titre de l’accueil et l’information des saisonniers : "structurer les Maisons/espaces saisonniers par la création d’un cadre unique (dispositions réglementaires de structuration minimale, définition d’un label, d’une charte ...) ".

La création d’un véritable label pour les "espaces saisonniers", leur permettant de bénéficier d’une véritable reconnaissance, d’une visibilité et de moyens pérennes, est bien une impérieuse nécessité !

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip