Actuellement trois entreprises horticoles du Maine-et-Loire s’investissent dans la démarche. L’un des signataires, Frédéric LANTIER, explique que « l’application des éléments de cette charte permet aux employeurs de professionnaliser l’embauche et le management des salariés ; de faire en sorte qu’ils soient bien intégrés, respectés et valorisés et qu’au final tout cela participe finalement à une meilleure performance de l’entreprise. »
Un autre signataire a mis en place un livret d’accueil du saisonnier et un autre a instauré une visite de l’entreprise et une présentation des salariés permanents pour chaque nouveau saisonnier.
Serge GOUFFIER, horticulteur, espère quant à lui que la mise en place du livret d’accueil fidélisera les saisonniers grâce notamment à l’amélioration du dialogue.
L’un des objectifs de la charte est notamment de construire des passerelles entre les secteurs agricoles et d’autres secteurs économiques, afin d’aider les saisonniers à construire des parcours professionnels plus sécurisés et surtout plus durables.
Source