Recherche

Accueil du site > La saisonnalité

Une charte de l’emploi saisonnier mise en oeuvre en Anjou

Date de publication : 10 juin 2011

Signée en 2009 par 37 partenaires, la charte de l’emploi saisonnier entre dans sa phase d’application.

Actuellement trois entreprises horticoles du Maine-et-Loire s’investissent dans la démarche. L’un des signataires, Frédéric LANTIER, explique que « l’application des éléments de cette charte permet aux employeurs de professionnaliser l’embauche et le management des salariés ; de faire en sorte qu’ils soient bien intégrés, respectés et valorisés et qu’au final tout cela participe finalement à une meilleure performance de l’entreprise. »

Un autre signataire a mis en place un livret d’accueil du saisonnier et un autre a instauré une visite de l’entreprise et une présentation des salariés permanents pour chaque nouveau saisonnier. Serge GOUFFIER, horticulteur, espère quant à lui que la mise en place du livret d’accueil fidélisera les saisonniers grâce notamment à l’amélioration du dialogue.

L’un des objectifs de la charte est notamment de construire des passerelles entre les secteurs agricoles et d’autres secteurs économiques, afin d’aider les saisonniers à construire des parcours professionnels plus sécurisés et surtout plus durables.

Source

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip