Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Qu’est-ce que c’est ?

Les enjeux de la réduction des vacances d’été

Date de publication : 15 juin 2011

Une réflexion a été engagée par l’Education Nationale sur les rythmes scolaires et il est proposé, en 2014, de réduire la durée des vacances scolaires d’été de deux semaines, ceci au nom du bien-être de l’enfant.

Les professionnels du tourisme ont exprimé leurs inquiétudes face à ce projet, mais ils semblent peu entendus. Rappelons que le raccourcissement des vacances d’été aurait un impact sur l’équilibre économique des petites entreprises touristiques et certaines disparaîtraient ; il aurait surtout pour effet de concentrer les départs en vacances des familles sur une période plus courte, en renchérissant le prix des vacances pour tous et en limitant les départs des familles les plus modestes.

Nous pourrions aussi évoquer un surcroît d’encombrement sur des routes déjà surchargées à cette période et mettre le doigt sur la sécurité routière et l’atteinte à l’environnement... ; nous préférons mettre en lumière la situation des entreprises saisonnières et de leurs salariés.

Beaucoup d’acteurs se battent pour allonger les périodes d’activité saisonnière pour offrir plus de travail aux saisonniers, mieux gérer leur logement, sécuriser leur parcours professionnel et au final mieux accueillir les clients.

Si la nécessité de raccourcir la durée des vacances scolaires semble partagée par le plus grand nombre, l’introduction d’un zonage permettrait de raccourcir les vacances d’été pour les élèves tout en préservant la durée de l’activité touristique saisonnière.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip