Recherche

Accueil du site > A vos agendas !

Prévention auprès des saisonniers pendant la saison d’été...

Date de publication : 11 juillet 2011

Depuis 6 ans, le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans (38) organise des journées de dépistages aux Deux Alpes et à l’Alpe d’Huez pendant la saison d’hiver.

Cet été 2011, grâce a l’attribution d’un budget de la région Rhône-Alpes, le Collectif Santé Saisonnalité souhaite expérimenter un projet de prévention auprès des saisonniers pendant la saison d’été. L’objectif est de toucher des saisonniers différents de ceux de l’hiver mais aussi de proposer une action dans la vallée (à Bourg d’Oisans).

Ce projet s’articule autour de deux actions principales : 1. La diffusion auprès des saisonniers des kits d’information et de prévention. 500 kits de prévention seront diffusés à partir du 19 juillet 2011 : ces kits sont en fait des sacs de shopping qui pourront être réutilisés par les saisonniers pour faire leurs courses par exemple. Ces kits seront composés de : préservatifs (masculins et féminins), deux éthylotests, une petite bouteille d’eau, une brosse à dents, un gel hydro-alcoolique et une plaquette sur les ressources santé en Oisans.

2. Un temps d’informations et de consultations SIDA / Hépatites / IST à Bourg d’Oisans le 26 juillet 2011. Il n’y aura pas de dépistage classique comme il a lieu en hiver à l’Alpe d’Huez et aux Deux Alpes (où le CIDAG monte 2 fois, une fois pour faire les tests et une autre pour rendre les résultats). L’idée est de proposer une information VIH / IST avec possibilité de test VIH sur place, en utilisant les nouveaux tests VIH à résultat immédiat après piqure au bout du doigt. Ce temps d’informations aura lieu le 26 juillet 2011 de 17h à 21h au Centre Médico Social de Bourg d’Oisans (à côté de la gare routière). L’action se déroulera à Bourg d’Oisans pour mettre en place des actions également dans la vallée et parce que les saisonniers d’été se trouvent davantage à Bourg d’Oisans. Le collectif espère également toucher les saisonniers de la vallée de l’Eau d’Olle.


© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip