Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > La santé des saisonniers

Pour une saison en santé ... même l’été !! Une première en Oisans...

Date de publication : 2 septembre 2011

Depuis maintenant 6 ans, le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans organise des journées de dépistages aux Deux Alpes et à l’Alpe d’Huez (38) pendant la saison d’hiver.

Cet été, le Collectif Santé Saisonnalité a mis en place un projet de prévention expérimental grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Isère.

Pourquoi expérimenter un tel projet ?

Fort du succès des journées de dépistage d’hiver organisées depuis plusieurs années, le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans a souhaité proposer une action pendant la saison d’été pour toucher des saisonniers différents de ceux de l’hiver (saisonniers du bâtiment, saisonniers des campings...). L’envie du Collectif était également de proposer une action dans la vallée (à Bourg d’Oisans) dans la mesure où toutes les actions durant la saison d’hiver étaient proposées dans les deux plus importantes stations de ski.

Quel était le contenu de ce projet d’été ?

Le projet proposé en Oisans durant l’été 2011 s’articulait autour de deux actions principales :

1. La diffusion auprès des travailleurs saisonniers de kits d’information et de prévention « Pour une saison en santé ». Ces kits de prévention, distribués par une saisonnière relais et la coordinatrice du Collectif, étaient composés de préservatifs (masculins et féminins), d’éthylotests, d’une petite bouteille d’eau, d’une gourde, d’une brosse à dents, d’un gel hydroalcoolique et d’une plaquette sur les ressources santé en Oisans.

2. Un temps d’informations et de consultations SIDA / Hépatites / IST à Bourg d’Oisans le 26 juillet 2011 de 17h à 21h. Le temps proposé en juillet 2011 est un peu différent du « dépistage classique » proposé depuis 6 ans pendant la saison d’hiver (où le CIDAG monte 2 fois, une fois pour faire les tests et une autre pour rendre les résultats). L’idée était d’expérimenter un nouvel outil en proposant une information VIH / IST avec possibilité de test VIH sur place, et en utilisant les nouveaux tests VIH à résultat immédiat après piqûre au bout du doigt.

Quel premier bilan de ce projet expérimental d’été ?

Bilan de la diffusion des kits de prévention : En juillet 2011, 450 kits de prévention ont été diffusés auprès des employeurs, des travailleurs saisonniers et des personnes vivant de la saisonnalité de la Vallée de Bourg d’Oisans et de la Vallée de l’Eau d’Olle (Vaujany et Allemond essentiellement). L’évaluation de cette diffusion est très bonne puisqu’elle a permis de toucher des saisonniers qui ne connaissaient pas le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans et qui ne participent pas aux journées d’hiver (notamment ceux du secteur du bâtiment et des campings). Remettre ces kits de prévention directement aux saisonniers a permis d’aborder les différents risques liés à la saison : risques liés à la sexualité, risques liés à la consommation d’alcool, risques liés à la déshydratation en montagne... Ce kit a été très apprécié par les saisonniers et les employeurs qui l’ont jugé très utile à la fois sur le contenant et le contenu.

Bilan de la soirée d’information et de consultation SIDA / Hépatites / IST : accueil de 3 personnes pendant ce temps d’informations qui n’avaient jamais participé aux journées de dépistages l’hiver. Il est vrai que - comparé aux journées d’hiver - ce "résultat" peut paraître décevant mais ça valait la peine d’essayer et de proposer cette offre sur un territoire (Bourg d’Oisans) peu investi jusqu’alors.

Cette expérience rappelle qu’il ne suffit pas de vouloir pour qu’une action fonctionne ! L’importance du temps qu’il faut pour implanter les choses prend tout son sens avec ce projet expérimental... Pour re-proposer une journée à Bourg d’Oisans, il faudra analyser les freins et les leviers de cette action même si de toute façon ce projet constitue un premier bruit de fond...

Le côté très positif de ce projet expérimental est la réelle mobilisation - en très peu de temps - autour de cette action : mobilisation de l’équipe du CIDAG - CIDDIST sur un outil nouveau et des pratiques nouvelles (tests VIH à résultat immédiat), mobilisation et investissement de certains membres du Collectif pour mettre en place ce projet (kit, affiche...) et très gros investissement bénévole d’Emilie Michel (saisonnière relais) pour diffuser les kits et faire de la communication autour du 26 juillet 2011.

Il est vrai qu’au premier abord, certains pourraient être déçus par les résultats quantitatifs de la soirée de dépistage, mais ce projet expérimental n’est pas un échec mais le début d’une nouvelle aventure... Ce projet d’été renforce l’idée que le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans met en place des projets "d’aller vers les travailleurs saisonniers de l’Oisans" et que même si pour les financeurs cette action n’est pas complètement "rentable et efficace", pour le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans, ce premier temps de mobilisation des partenaires, des employeurs et des saisonniers portera ses fruits d’ici quelques années...

Gaëlle SALLE - Coordinatrice du collectif saisonnalité en Oisans - 04 76 12 11 95

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip