Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > La réglementation > Protection sociale

Les polypensionnés pénalisés sur le montant de leur retraite ?

Date de publication : 13 octobre 2011

Le ministère du Travail vient de publier un rapport sur « la situation des polypensionnés » définis comme les assurés ayant relevé de plusieurs régimes d’assurance vieillesse.

Le rapport rappelle que la situation des polypensionnés illustre la complexité du système de retraite français, liée tant à la pluralité des régimes de base qu’à la diversité des règles de calcul de la retraite.

Le rapport souligne notamment que « le fait d’être polypensionné n’est pas sans incidence sur le niveau de retraite total perçu : pour une même durée de cotisation et une même chronique de salaires, le fait que la carrière soit effectuée dans un régime, dans un autre ou dans deux régimes successifs n’est pas neutre sur le niveau total de retraite. Ceci résulte en partie du fait que les règles de calcul de la retraite ne sont pas les mêmes dans tous les régimes, ce qui conduit à des écarts de pension aussi bien entre retraités d’un seul régime (monopensionnés) relevant de régimes différents qu’entre monopensionnés et polypensionnés. »

Télécharger le rapport


© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip