Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Maisons des saisonniers

La vie difficile des "Espaces saisonniers"

Date de publication : 13 décembre 2011

Nous évoquons régulièrement l’actualité contrastée des "Espaces saisonniers". Commençons par une actualité positive : la création d’un nouvel Espace à Valmorel (73). Réjouissons-nous de cette initiative en Tarentaise, qui conclut l’année 2011 en beauté après les anniversaires des Espaces de Courchevel (73) et des Ménuires (73) !

A contrario, soulignons la fermeture de l’Espace de Chamrousse (38) ouvert en 2009 et les incertitudes quant à la réouverture cet hiver, ou le maintien, de plusieurs Espaces comme ceux des Arcs (73), de La Plagne (73), du Chablais (74)...

Ces difficultés récurrentes liées à la précarité des financements valident la proposition de labellisation des Espaces par l’Etat, accompagnée d’un financement stable. Toutefois, cela n’exonèrera pas les collectivités locales de leurs responsabilités en la matière !

Il est donc plus qu’indispensable que les élus locaux acceptent de financer aussi ces Espaces dans lesquels les saisonniers sont accueillis à leur arrivée en station. Rappelons que c’est aussi sur le personnel saisonnier que repose la qualité de l’accueil des touristes.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip