Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Formation

Un CAP "cuisine et service restaurant" au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Groisy (74) adapté à la saisonnalité

Date de publication : 5 avril 2012

L’action expérimentale lancée en 2011 par la Fédération des Hôteliers Cafetiers Restaurateurs de la Haute-Savoie, au Centre de Formation des Apprentis de Groisy (74), permettant aux apprentis de suivre une formation adaptée aux temps de travail saisonnier, est reconduite pour l’année scolaire 2012-2013 et elle débutera le 2 juillet 2012.

Cette initiative permet de créer des sections CAP "cuisine et service restaurant" en alternance dans des entreprises saisonnières. Le rythme difficile de la saison nécessite que les apprentis possèdent une certaine maturité et autonomie, l’expérimentation ne s’adresse ainsi qu’à des jeunes de plus de 18 ans.

Les entreprises souhaitant la mettre en œuvre doivent s’engager sur :

• une charte "qualité apprentissage" en Rhône-Alpes ;

• la formation d’un tuteur ;

• deux semaines de congés payés supplémentaires pour compenser le rythme des saisons ;

• deux semaines de mobilité en Ecosse pour un perfectionnement linguistique et des échanges de pratiques professionnelles, financées en partie par la Région Rhône-Alpes.

Il est rappelé aux employeurs que les contrats d’apprentissage sont exonérés de cotisations sociales et bénéficient d’aide de la Région et de l’Etat. La rémunération des apprentis est réglementée comme suit :

• de 18 à 20 ans : 41 % du SMIC, puis 49 % ;

• 21 ans et plus : 53 % du SMIC, puis 61 %.

Pour plus d’informations, contactez le CFA de Groisy au 04 50 68 00 50 ou par courriel contact@cfa-groisy.com

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip