Recherche

Accueil du site > La pluriactivité

Les territoires de montagne recherchent des maîtres-nageurs sauveteurs

Date de publication : 5 avril 2012

La montagne est connue pour ses métiers liés à la pratique du ski : moniteurs de ski, perchistes, etc. Mais l’été les activités aquatiques nécessitent également du personnel qualifié pour assurer la sécurité des espaces de baignade.

Chaque année les collectivités locales, les centres aquatiques et les clubs sportifs recherchent des maîtres-nageurs pour assurer la sécurité dans les piscines et aux abords des lacs.

Rien qu’en Haute-Savoie, c’est plus d’une trentaine de piscines qui a besoin d’être sécurisée, sans compter les lieux de baignades naturels comme le lac d’Annecy et le lac Léman.

Etre maître-nageur sauveteur représente un débouché idéal pour les travailleurs hivernaux qui souhaitent prolonger leur activité professionnelle dans un domaine proche. Certaines des compétences demandées sont transposables d’une saison à l’autre :

• organiser et assurer la sécurité des pratiquants ;

• concevoir et encadrer des actions d’éveil, de forme, de bien-être, d’enseignement ;

• concevoir et mettre en place un projet en adaptant sa pratique aux spécificités des publics ;

• s’intégrer et participer au fonctionnement d’une piscine ou d’une baignade aménagée.

En Haute-Savoie, le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (C.F.M.M.) de Thônes propose une formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) adaptée aux contraintes du travail saisonnier hivernal. Cette formation débutera en août 2012 pour une durée de 777 heures, et sera suspendue pendant la saison d’hiver, de décembre 2012 à avril 2013.

Membre du réseau des Maisons Familiales Rurales (M.F.R), le C.F.M.M. de Thônes propose des formations en alternance, avec comme objectif de faciliter la pluriactivité des territoires de montagne, grâce à la biqualification qui associe la préparation à un diplôme de formation initiale (Bac ou BTS dans le domaine du paysage, de l’aménagement des espaces ou de la protection de la nature), associé à un ou plusieurs brevets d’état ou brevets nationaux dans des disciplines sportives liées aux territoires montagnards.

Pour plus d’informations : www.cfmm.fr

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip