Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Maisons des saisonniers

Le GIPE Saint-Lary-Soulan labellisé Relais Services Publics

Date de publication : 12 avril 2012

Le Guichet Initiative Pluriactivité Emploi (GIPE) de Saint-Lary-Soulan (65) a pour objectif principal d’aider les saisonniers des vallées d’Aure et du Louron dans leur parcours professionnel, de manière à favoriser un temps de travail le plus long possible pendant toute l’année. Fort d’une équipe de 4 salariés, le GIPE répond toute l’année aux problématiques liées à la saisonnalité et la pluriactivité.

Depuis mars 2012, le GIPE est aussi labellisé Relais de Services Publics (RSP). Cette labellisation vient conforter son rôle comme acteur local de la pluriactivité et renforce ses services en proposant aux usagers d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, principalement en matière d’emploi et de prestations sociales.

Cette labellisation est dans l’air du temps pour les structures territoriales d’aide aux saisonniers. En effet, le label RSP permet aux espaces et maisons des saisonniers une reconnaissance locale de leur service tout en bénéficiant d’une aide financière annuelle de fonctionnement de 10 000 euros. Dans son rapport sur la saisonnalité et la pluriactivité d’octobre 2011, le député VANNSON insistait déjà sur l’intérêt pour les espaces saisonniers d’être labellisés RSP.

En Tarentaise, c’est l’ensemble des acteurs : collectivités locales aux côtés de Pôle emploi, Mission Locales Jeunes, UT 73 DIRECCTE Rhône-Alpes, CAF de la Savoie, Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise, CPAM de la Savoie, Comité de Bassin d’Emploi, Entreprises-Habitat et les gestionnaires de relais d’accueil du public saisonnier et autre, qui a signé une convention de labellisation RSP le 15 avril 2011.

Plus d’informations sur le GIPE : www.emploi-saisonnier-saint-lary.fr

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip