Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Formation

Bachelor en Tourisme adapté au rythme saisonnier

Date de publication : 26 avril 2012

Depuis juin 2010, l’IPAC d’Albertville (73) propose une formation de Bachelor en Tourisme de niveau II.

La formation, d’une durée d’un an, est ouverte à tous les étudiants après un Bac+2, et aux stagiaires de la formation professionnelle dans le cadre de la VAE, du DIF ou du CIF. Seule obligation imposée, maîtriser au moins deux langues étrangères.

Au vu de la part importante de l’activité saisonnière dans les Pays de Savoie, l’IPAC a adapté sa formation en proposant des cours intensifs pendant l’intersaison, permettant aux stagiaires et aux employeurs de travailler pendant la saison d’hiver. Cette disposition s’appuie également sur le e-learning, qui permet au stagiaire, ou à l’étudiant, de travailler de manière autonome tout en bénéficiant d’un tuteur de l’IPAC pour l’accompagner dans sa formation. Afin de faciliter la mise en place de contrats de professionnalisation, le stagiaire peut travailler pour plusieurs employeurs et ainsi compléter sa formation par une vraie intégration professionnelle.

Chaque employeur bénéficie d’une prime de tutorat afin de se former à l’accompagnement de son stagiaire.

Cette formation est validée par un titre de « Responsable d’Unité-Business Unit Manager » reconnu par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Elle est validée suite à :

• l’élaboration d’un dossier professionnel dans le cadre de l’entreprise d’accueil ;

• l’évaluation de chaque matière par le biais d’un QCM ;

• l’évaluation professionnelle pendant la période en entreprise ;

• l’élaboration d’une étude de cas utilisant les domaines de compétences acquises lors de la formation.

Pour ceux qui le souhaitent, le Bachelor en Tourisme ouvre des possibilités de poursuite de formation dans la plupart des universités européennes.

Pour plus d’informations : www.ipac-france.com

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip