Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail

Modalités d’accueil atypique des jeunes enfants de parents saisonniers sur le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (33).

Date de publication : 24 mai 2012

En 2010, le Département de la Gironde a mené une réflexion autour de l’accueil des enfants de travailleurs saisonniers en milieu agricole. Un groupe de travail, piloté par la MSA et le Conseil Général de la Gironde, a permis de proposer des solutions d’accueil atypique pour les enfants de moins de 6 ans. Afin d’évaluer la pertinence entre les besoins et les solutions envisagées, l’Observatoire Girondin Interinstitutionnel d’Accueil de la Petite Enfance (OGIAPE) a mené une étude qualitative et quantitative auprès des familles.

Avec une activité agricole saisonnière importante dans l’ostréiculture et la viticulture, mais aussi une activité touristique estivale, les structures d’accueil ne sont pas adaptées : fermeture annuelle en pleine saison, horaires d’ouverture à la journée en décalage avec l’activité saisonnière, pas d’ouverture le samedi. Ceci est lié à l’application de règles strictes permettant aux structures d’accueil d’obtenir leur agrément (nombre de places limitées, horaires précis, surface d’accueil, etc.). Pour s’adapter à l’activité saisonnière il faut donc investir fortement en travaux d’agrandissement et en personnel.

Le territoire a ainsi bénéficié d’un soutien financier européen, par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional), à hauteur de 75 %. Ce soutien permet de mettre en place des projets expérimentaux en lien avec les besoins atypiques des familles dont l’emploi dépend de l’activité saisonnière du territoire (crèche à horaires très élargis de 4h45 à 22h30 ; limitation des changements de garde...).

Au-delà de la problématique d’accueil des jeunes enfants, il s’agit bien de la mise en place d’une politique locale d’accompagnement de l’activité économique du territoire qui permet de garder et de pérenniser des emplois locaux. L’emploi est d’ailleurs au cœur du dispositif car les propositions d’accueil atypique s’attachent également à ne pas précariser les emplois des professionnels de la petite enfance.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip