Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Travail saisonnier

Où travailler cet été ?

Date de publication : 27 juin 2012

L’été est synonyme de petits boulots. L’agriculture et le tourisme permettent aux jeunes de renforcer leurs expériences, et, aux saisonniers de compléter leur activité suite à la saison d’hiver. Quelque soit le profil du demandeur, il est essentiel d’anticiper ses démarches. Pour les retardataires, voici quelques pistes pour trouver son job d’été :

Les forums emploi agricoles et touristiques

A partir de mai 2012, plusieurs forums emploi sont organisés dans toute la France. Pour connaitre les dates, deux sites Internet sont à votre service : www.anefa.org et www.saisonnalite.org .

Etre animateur

Etre animateur nécessite d’avoir le Brevet d’Animation. Ce diplôme permet de travailler dans de nombreuses structures : du camping à la collectivité locale, du centre de vacances à l’hôtel.

Pour toutes informations concernant les diplômes de l’animation : www.sports.gouv.fr .

Les sites Internet des Organisations Professionnelles

Souvent en recherche d’emplois qualifiés, les organisations professionnelles proposent sur leur site Internet des pages dédiées à la recherche d’emploi. Pour connaitre l’ensemble des sites Internet, rendez-vous sur le site du Conseil régional Rhône-Alpes www.questionsaison.fr

Des emplois auxquels on ne pense pas : « castrer le maïs dans les Landes » (40)

La hausse des surfaces de maïs a engendré une hausse d’activité de 30 %, et par conséquent un besoin de main-d’œuvre saisonnière important. Cette année c’est plus de 300 jobs saisonniers qui sont proposés dans le castrage du maïs. Il s’agit d’arracher les fleurs mâles du maïs afin que les fleurs femelles soient fécondées par un pollen venant d’autres plants. Plus d’informations www.anefa.org.

A la fin de l’été : les vendanges

Suivant les années, les vendanges commencent vers la fin de l’été et représentent une bonne opportunité d’emplois hébergés, pour les étudiants. Pour trouver un emploi, il suffit souvent de contacter directement le viticulteur. Certains territoires, fort pourvoyeurs d’emplois dans les vendanges, mettent en œuvre des opérations de recrutement massif. C’est le cas du Beaujolais (69) qui proposent plus de 10 000 emplois via Pôle Emploi. Pour faire partie des vendangeurs 2012, contactez Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip