Depuis 2010, les pluriactualités se font l’écho de la démarche innovante menée dans le département du Maine et Loire (49) avec la création de la charte de l’emploi saisonnier de l’Anjou dans le secteur agricole du végétal spécialisé.
En 2010 l’Anjou comptabilisait 41 200 contrats de travail en production végétales spécialisées (horticulture, arboriculture, maraichage et viticulture) dont 90% sous contrats de travail à durée déterminée, une majorité représentant des emplois saisonniers.
En 2012 où en est-on ?
L’ADEFA publie depuis cette année, une brochure explicative de la charte afin de sensibiliser de nouvelles entreprises à la démarche. Cette plaquette récapitule les 3 axes de travail suivis en 2010 et 2011, afin de valoriser et améliorer l’emploi saisonnier :
1. Accompagnement des entreprises : accompagnement des chefs d’entreprises dans leurs pratiques managériales ;
2. Mobilisation des partenaires locaux pour animer des actions répondant aux besoins sur le territoire : par exemple, création de passerelles entre des secteurs d’activité différents afin de favoriser la pluriactivité ;
3. Valorisation des compétences et du travail saisonnier : suivi des saisonniers, mise en place de cadres favorisant de meilleures conditions de travail.
La réussite des actions tient à une réponse adaptée aux besoins des entreprises et à l’implication d’acteurs pilotes divers : MSA, Maison de l’Emploi Saumur Loire Vallées d’Anjou, Pays des Vallées d’Anjou...
Signe que la charte répond aux besoins locaux : en 2011, les trois premières entreprises, trois entreprises horticoles, s’investissent dans la démarche et adhèrent à la charte. En 2012, ce sont 10 entreprises qui sont déjà signataires, et 7 autres les rejoindront à l’automne.
Pour plus d’informations :
Contact : ADEFA - Isabelle BISPO - tél : 02 41 96 76 56 ou adefa-maine-et-loire@anefa.org