Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Qu’est-ce que c’est ?

Des emplois saisonniers qui évoluent

Date de publication : 22 août 2012

En 2012, Pôle Emploi constate une évolution des emplois saisonniers à l’occasion d’une analyse de la situation actuelle.

Il est fait état de 240 000 offres d’emploi saisonnier publiées en 2011, dont 44 000 offres en Rhône-Alpes, première région en nombre d’offres, suivi par l’Aquitaine avec 27 000 offres. Les secteurs saisonniers qui recrutent restent principalement l’agriculture et le tourisme avec respectivement 45 %, et 32 % d’offres d’emploi.

Les difficultés rencontrées par les employeurs pour embaucher perdurent en raison des contraintes de mobilité et de disponibilité des saisonniers, et d’autant plus lorsque le poste nécessite une qualification spécifique (l’obtention du BAFA par exemple).

Habituellement, ce sont les étudiants qui pourvoient les postes de travail en saison, leur part reste prépondérante. Toutefois, le profil des saisonniers évolue en raison du positionnement des demandeurs d’emploi de plus en plus important sur les offres saisonnières. C’est en effet une opportunité pour les demandeurs d’emploi de travailler, de développer ses compétences, voire de s’intégrer en vue de pourvoir un emploi stable.

Consulter l’article de Pôle Emploi.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip