Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Qu’est-ce que c’est ?

Des adaptations pour les métiers saisonniers ?

Date de publication : 5 septembre 2012

Les médias ont fait état, cet été, d’une augmentation du nombre d’emplois saisonniers pourvus par des "séniors" ; ceux-ci venant concurrencer les étudiants sur le marché des "jobs d’été".

Regrettons que ces emplois temporaires, permettant à nos jeunes de se procurer des revenus souvent nécessaires à la poursuite de leurs études, leur échappent. Mais constatons, qu’en réalité ce sont des demandeurs d’emploi de tout âge, et aussi des retraités, qui cherchent à se procurer des revenus au moment où l’activité est présente et là où elle se trouve. Il s’avère que cette recherche trouve un écho favorable auprès d’entreprises qui, pour affronter une concurrence de plus en plus âpre et répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, ont intérêt à recruter des personnes plus expérimentées.

Puisque les métiers saisonniers sont non-délocalisables et contribuent à réduire le déficit de notre balance commerciale, pourquoi ne pas encourager les jeunes et les moins jeunes à s’y inscrire durablement en sécurisant leur parcours professionnel, et accompagner les employeurs à mettre en place des politiques de fidélisation et de qualification ?

Christian GILQUIN

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip