Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Travail saisonnier

Le dispositif nOmad’

Date de publication : 13 septembre 2012

Depuis 2010, le Pays Landes Nature Côte d’Argent a développé le dispositif nOmad’ à destination des saisonniers et des employeurs saisonniers (cf. "Pluriactualités" février 2010). Mis en œuvre par Gerardo DEUSTA, ce dispositif est piloté, depuis mai 2012, par sa remplaçante, Julie LESIEUR.

Avec près de 5 000 saisonniers (étude saisonniers littoral INSEE 2006), le Pays Landes Nature Côte d’Argent est fortement impacté par l’activité saisonnière touristique et agricole. Du fait de cette particularité du bassin de l’emploi local, les élus du Pays Landes Nature Côte d’Argent ont souhaité créer un dispositif pouvant s’attaquer à l’ensemble des domaines affectés par la saisonnalité du territoire. C’est ainsi, qu’en juin 2009, a été lancé le projet de Plateforme des Services Emplois Saisonniers, soutenu par les collectivités locales, régionales et le Fond Social Européen, depuis 2012.

Le dispositif nOmad’ vise à analyser, mobiliser et proposer des solutions concrètes sur le terrain afin de favoriser une réponse adaptée aux besoins des saisonniers et des gérants d’établissements impactés par la saison.

Ainsi, depuis trois ans, différentes actions ont été mises en place en amont et pendant la saison estivale, en permettant des temps de rencontres employeurs/salariés comme à travers le développement de forums saisonniers. Dernières nouveautés de cette démarche :

- La bourse de Compétences en partenariat avec Saint-Lary : l’objectif est d’accompagner des saisonniers expérimentés migrants pour préparer la saison d’été en organisant des rencontres avec des employeurs locaux dans les secteurs offrant des possibilités d’hébergement.

- Journées portes ouvertes : organisation de visites d’usines agroalimentaires et d’exploitations agricoles pour des personnes en recherche d’emploi saisonnier. Lors de ces visites, les employeurs ou les chefs d’équipe présentent leur entreprise et les postes ouverts aux recrutements, sur lesquels, les visiteurs pourront postuler en fin de journée en déposant leur CV. Cette découverte d’activités est complétée par les présentations, par les partenaires coorganisateurs de ces journées, du secteur, des métiers et des formations possibles. Une trentaine de personnes, pour chaque demi-journée proposée sur le territoire, était présente.

Le dispositif nOmad’ est aussi présent lors de la période estivale. Créés depuis 2010, trois lieux d’accueil des saisonniers sont ouverts sur les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature, de mai à août. Les animateurs accueillent les saisonniers 3 journées par semaine et vont à la rencontre des entreprises le reste du temps, afin de faire connaitre le service nOmad’ et de répondre au plus près des besoins : emploi, logement, droits et devoirs...

En 2012, nOmad’ s’est enrichi de nouveaux outils :

1. Création et édition du livre « Une saison en enfer ». Derrière ce titre provocateur, le livre a l’avantage de présenter la vision de la saison du point de vue des travailleurs et des employeurs. Souvent présentée comme difficile pour les salariés, la saison met aussi l’employeur devant des situations difficiles. En permettant à chaque acteur de la saisonnalité de connaître le point de vue de l’autre, le livre propose des fiches techniques répondant aux situations présentées. A destination des jeunes saisonniers, le livre « Une saison en enfer », distribué gratuitement sur le Pays Landes Nature Côte d’Argent, permet de donner les informations essentielles liées à la réglementation du travail.

2. Montage d’un projet de logements « saisonniers » : Avec l’accord de la Proviseur du Lycée Professionnel de Parentis-en-Born et la participation financière des collectivités territoriales et du Conseil Régional d’Aquitaine, 17 chambres ont été ouvertes à la location des travailleurs saisonniers ou de leur employeur sur la période estivale (juillet - août 2012).

Dispositif vivant, nOmad’ est voué à s’adapter avec le temps et les besoins : formation, santé... autant de thèmes sur lesquels le dispositif se penchera les années à venir.

Pour plus d’informations, contactez : julielesieur@orange.fr ou par téléphone au 05 58 09 43 61

Site internet : www.nomad-saisonniers.com

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip