Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?

Interview d’Alain MELO historien du mouvement coopératif

Date de publication : 29 octobre 2012

Les coopératives existent depuis deux siècles, mais leur histoire est très peu connue du grand public. Dans un contexte de crise, les politiques multiplient les références au système coopératif comme solution miracle économique. Pour savoir ce qu’il en est exactement, PERIPL a rencontré Alain MELO, historien, archiviste et archéologue, qui a édité plusieurs ouvrages sur ce sujet* et, qui, aujourd’hui, est salarié de la coopérative d’entrepreneurs AXALP. Avant de connaitre un peu plus son sentiment sur les discours actuels concernant les coopératives, intéressons-nous sur ce qui a poussé Alain MELO à se plonger dans le mouvement coopératif. Alain MELO a un parcours atypique. Autodidacte, il est tombé dans la marmite des coopératives à l’âge de 6 ans, époque pendant laquelle il croisait, grâce au travail de son père, les coopérateurs de la SADAG, imprimerie coopérative de Bellegarde (01).

Sans diplôme mais très volontaire, Alain effectue plusieurs petits boulots. La liste est longue : homme de ménage, maraîcher, berger, employé dans une coopérative agricole... Son intérêt pour les collectifs s’accroît dans les années 70, période faste du mouvement de retour à la terre, durant laquelle il côtoie de nombreuses communautés en Savoie, dans le midi et dans le Centre.

Le hasard des rencontres l’amène à occuper un emploi d’archiviste intercommunal. Et c’est, tout naturellement, qu’il est mandaté par certains élus pour transcrire l’histoire de leur village via des livres et des expositions. Soucieux de transmettre un savoir juste, ces expériences sont l’occasion de côtoyer des universitaires et de s’intéresser à l’archéologie, travail qu’il effectue maintenant depuis de nombreuses années. Riche d’une expérience professionnelle exceptionnelle, l’autodidacte devient, en 1995, titulaire d’un master 1 en histoire des techniques et histoire médiévale.

Dès lors son expertise est reconnue à sa juste valeur et il est alors responsable d’un centre de documentation. Ce poste lui permet de revenir à ses premiers amours en travaillant sur l’histoire des coopératives ouvrières. Son regard d’expert tranché contrebalance quelque peu le discours ambiant.

Voici, en cliquant ici, l’interview d’Alain MELO.

Interview Alain MELO historien du mouvement coopératif

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip