Recherche

Accueil du site > La saisonnalité

Les exploitants agricoles de Rhône-Alpes mécontents

Date de publication : 30 octobre 2012

Le projet de Loi de finances 2013 a mis le feu aux poudres pour les agriculteurs de Rhône-Alpes. Présents le 17 octobre 2012 devant la Préfecture de région à Lyon, la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs sont mécontents des dispositions de l’article 60 de la Loi de finances. En effet, le gouvernement a choisi de limiter aux bas salaires les exonérations de cotisations patronales. Jusqu’à présent, les agriculteurs bénéficiaient de 100 % d’exonérations sur leurs cotisations patronales pour tout employé ponctuel touchant jusqu’à 2,5 fois le SMIC, puis d’une exonération dégressive jusqu’à 3 fois le SMIC.

Cette loi aboutirait selon les représentants agricoles à supprimer 2 000 emplois soit 20 % des emplois dans l’agriculture saisonnière rhônalpine.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a également indiqué, le 23 octobre 2012, que les employeurs de saisonniers devraient désormais s’acquitter des cotisations pour les accidents de travail et les maladies professionnelles dont ils étaient jusqu’à présent exonérés.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip