Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Groupements d’employeurs (GE)

Un nouveau Groupement d’Employeurs à Lourdes (65)

Date de publication : 4 janvier 2013

Mardi 4 décembre 2012, dans les locaux de la Maison Commune Emploi Formation (MCEF) du Pays des Vallées des Gaves, a été annoncée la mise en place d’un Groupement d’Employeurs (GE) à Lourdes par Claude GAITS, Président de la MCEF du Pays des Vallées des Gaves et Conseiller régional de Midi-Pyrénées ; Jean-Claude BOUTET, Président du Groupement d’Employeurs Multisectoriel (GEMS) des Hautes-Pyrénées ; Bernard NOIROT, Directeur du Travail et de l’Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées et Catherine CHICHEPORTICHE, représentante de l’AGEFOS-PME des Hautes-Pyrénées.

La MCEF du Pays des Vallées des Gaves a pour mission la coordination des acteurs de l’emploi et de la formation dans le domaine de la pluriactivité et de la saisonnalité. Elle a travaillé à la mise en place de ce GE en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale, les Points d’appui MCEF, Défi Emploi, l’AGEFOS-PME dans le cadre de l’accord cadre ADEC (Accord de Développement de l’Emploi et des Compétences), et l’Etat dans le cadre d’une convention EDEC (Engagement de Développement des Emplois et des Compétences).

Concrètement, ce GE, installé dans les locaux de la MCEF à Lourdes depuis le 1er novembre 2012, est un établissement secondaire du GEMS déjà établi à Tarbes (65) depuis plusieurs années. En fonction des besoins, des permanences peuvent avoir lieu aux points d’appui de la MCEF de Luz-Saint-Sauveur, Cauterets et Argelès-Gazost. Le GE a pour objectif de permettre à des salariés, en majorité saisonniers, de travailler auprès de plusieurs entreprises adhérentes, afin de sécuriser leurs parcours professionnels ; et à ces dernières, de mutualiser les moyens et faciliter le recrutement de personnel. D’un point de vue territorial, ce GE favorisera le maillage d’emploi, et le travail partenarial en faveur de la création d’emplois pérennes. Dans la semaine qui a suivi la présentation de cette initiative, une démarche de recensement des besoins des entreprises des Vallées des Gaves a été entreprise. La MCEF invite les demandeurs d’emplois et salariés qui le souhaitent, à la contacter, pour leur proposer de réaliser des entretiens collectifs ou individuels en fonction des demandes.

Pour plus d’informations, joindre la MCEF du Pays des Vallées des Gaves par téléphone au 05 62 90 13 08.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip