Recherche

Accueil du site > La saisonnalité

Des données concernant les saisonniers des stations de sports d’hiver

Date de publication : 11 janvier 2013

Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a répondu à la question écrite (n°2922) de Sophie DION, députée de la 6ème circonscription de la Haute-Savoie, relative aux données concernant les travailleurs saisonniers des stations de sports d’hiver, publiée au Journal Officiel le 7 août 2012.

Sophie DION considère que « ces données seraient précieuses pour améliorer non seulement les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers extérieurs mais aussi pour envisager des coopérations entre bassins d’emplois émetteurs et récepteurs afin de faciliter la mise en en place d’emplois à l’année, de groupements d’employeurs ou d’actions de formation ». Elle interroge le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les dispositions qui permettraient de favoriser ces actions. Ce dernier admet que la connaissance de données relatives aux travailleurs saisonniers des stations de sports d’hiver constitue une source d’informations utiles, et ajoute que leur analyse peut être effectuée par les maisons de l’emploi. Au regard des axes d’intervention des maisons de l’emploi, définis dans le cahier des charges publié dans l’arrêté du 21 décembre 2009, notamment : « développer une stratégie territoriale partagée » (axe 1) et « contribution au développement de l’emploi local » (axe 3), les maisons de l’emploi peuvent établir un diagnostic territorial pour communiquer sur les réalités locales, produire de l’information spécifique et doivent « fluidifier la transmission d’informations et les relations entre les différents acteurs sur le territoire ».

Le ministère estime qu’il « appartient aux structures présentes localement de s’investir sur de tels sujets afin de diffuser toute information utile aux acteurs locaux ».

Réponse publiée au Journal Officiel le 25 décembre 2012.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip