Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques

Projet Trans Valoire : une charte pour les métiers saisonniers

Date de publication : 30 janvier 2013

Le projet Trans Valoire mis en place dans le Loir-et-Cher en octobre 2012 par la Maison de l’emploi du Blaisois, la Communauté de communes du Pays de Chambord et Agglopolys, s’inscrit dans une volonté de sécurisation des parcours des saisonniers locaux. Ce dispositif est destiné à initier de véritables boucles d’emplois sur l’année dans les différents secteurs d’activité saisonniers du territoire que sont principalement le tourisme, l’agriculture et le nucléaire. L’objectif est d’instaurer des maillages d’emplois saisonniers locaux pour permettre à des travailleurs saisonniers de travailler toute l’année, mais également de répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés auxquelles sont confrontés les employeurs à chaque saison.

Afin de mieux cerner et mobiliser le potentiel d’emploi, il a été procédé, en novembre 2012, à l’envoi de questionnaires auprès des employeurs du territoire (250 dans le secteur du tourisme et 350 dans l’agriculture) pour recenser les besoins concrets, et d’éventuelles difficultés de recrutement pour les saisons sur l’année à venir. Le but est de disposer d’un maximum d’éléments pour la constitution de « boucles saisonnières ». A ce jour, près d’une centaine d’employeurs ont communiqué les postes à pourvoir et les modalités qui y sont attachées (durées, qualifications et expériences requises).En parallèle, un travail de mobilisation des demandeurs d’emploi est réalisé en partenariat avec la Mission Locale du Blaisois et Pôle Emploi. Ensuite, il sera procédé à la phase d’ingénierie juridique pour étudier le statut adéquat, et les problématiques relatives aux contrats de travail pour la constitution de ces « boucles saisonnières ».

Dans le cadre du projet Trans Valoire, une charte pour les métiers saisonniers a été signée lundi 7 janvier 2013, dans les locaux de la Maison de l’emploi à Blois (41), par dix-huit partenaires (institutionnels, consulaires,...). Par cette charte, pensée et rédigée dès le début du projet, les partenaires s’engagent à rationaliser l’offre d’emplois saisonniers et à la proposer à la main-d’œuvre locale.

Selon l’article 3 de cette convention, les partenaires s’engagent à :
- mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour fabriquer des « boucles saisonnières » ;
- construire un cadre juridique le plus équilibré possible pour les entreprises et les salariés ;
- lever des freins à la mobilité et l’accès à l’hébergement ;
- de créer les outils et supports qui permettront la communication sur ces sujets.

Outre la question de la complémentarité des emplois saisonniers, l’enjeu est de les rendre plus attractifs et pérennes par la collaboration des différents acteurs de la saisonnalité signataires pour permettre d’améliorer la formation, la mobilité, le transport, et le logement des saisonniers.

En savoir plus sur le projet Trans VaLoire ? Consultez :
- le site web Trans Valoire.
- les fiches métiers saisonniers Trans VaLoire
- étude Trans VaLoire : les métiers saisonniers réunis

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip