Recherche

Accueil du site > La pluriactivité

Accords dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants en faveur d’une nouvelle grille de salaires et d’un « permis de former »

Date de publication : 4 février 2013

Le 10 janvier 2013, des partenaires sociaux du secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR) ont trouvé un accord sur la grille des salaires, et ont consenti à la rédaction d’un avenant relatif à l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

L’ensemble des organisations professionnelles du secteur, ainsi que la CFDT, la CFTC et FO pour les organisations syndicales de salariés, sont signataires ; la CFE-CGC a signé uniquement l’accord en faveur de l’avenant pour l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

L’accord sur la nouvelle grille des salaires fixe le premier niveau de la grille à un salaire supérieur de 1 % au SMIC, en application de l’avenant à la convention collective des HCR en date du 15 décembre 2009. Afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés, les salaires font l’objet d’une augmentation moyenne de 1,60 % pour 2013.

L’avenant à la convention collective des HCR relatif à l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage, instaure un « permis de former » pour renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement d’un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il incombe aux tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur n’ayant encore jamais encadré (ou n’ayant pas encadré auparavant pendant 5 ans) un contrat de travail en alternance, de suivre au préalable une formation initiale de 14 heures modulables, puis une formation de « mise à jour » de 4h consécutives tous les 3 ans.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip