Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité

Une enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature

Date de publication : 26 février 2013

Le Pôle Ressources National des Sports de Nature a publié en octobre 2012 une « enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature » réalisée en 2011 à l’échelle nationale, auprès de 1 116 éducateurs déclarés en sports de nature.

Selon cette enquête, plus de 60 % des éducateurs sont pluriactifs car ils exercent une autre activité professionnelle distincte du secteur des sports de nature, en tant que salarié pour 67 % d’entre eux, 15 % en qualité d’indépendants, 13 % en tant que chefs d’entreprise, et 8 % en tant que commerçants ou artisans.

Près de 80 % des éducateurs perçoivent une rétribution spécifique pour leur intervention en sports de nature, dont 40 % des pluriactifs. Aussi, 20 % des éducateurs déclarés sports de nature ne perçoivent donc pas de rétribution spécifique dans la mesure où leurs interventions dans le secteur des sports de nature, entrent dans le cadre d’une activité professionnelle plus large (activité agricole...).

Les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur regroupent près de la moitié des éducateurs déclarés en sports de nature en France.

Lire « l’enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature » :

Enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature - octobre 2012

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip