Recherche

Accueil du site > La pluriactivité

"Histoire de la pluriactivité", le nouvel ouvrage de Jean-François BOUDY

Date de publication : 26 février 2013

Le nouvel ouvrage « Histoire de la pluriactivité », de Jean-François BOUDY vient de paraître aux éditions de L’Harmattan.

Dans ce livre, l’auteur retrace la pluriactivité dans le temps, « du polisseur de pierres au webmaster », mais procède également à une analyse des caractéristiques de ce phénomène. Jean-François BOUDY nous conduit ensuite à nous interroger sur la place qu’occupe cette pratique dans le mouvement des idées, et à caractériser l’empreinte de la pluriactivité à notre époque.

Rien de tel, pour résumer cet ouvrage, que les mots de son auteur :

« L’exercice conjoint d’activités différentes, ou pluriactivité, signalé dès l’Antiquité, est toujours vivace de nos jours. Ce livre retrace la longue histoire de cette pratique dans notre pays. Il en décrit les granges étapes et, derrière ce schéma général, révèle une réalité beaucoup plus complexe, faite d’un foisonnement de trajectoires. Il fait ainsi apparaître, au sein d’une multitude de combinaisons, quelques grands types qui ont marqué notre passé, tels le journalier-propriétaire, le tisserand-manœuvrier, l’artisan-colporteur, l’ouvrier-paysan. L’analyse des déterminants de ce phénomène permet de mieux comprendre les mutations incessantes que ce dernier a connues au fil du temps. Enfin, une partie est consacrée à la place très méconnue que la pluriactivité a tenue dans les courants d’idées politiques, économiques et sociaux, nous emmenant à la rencontre de penseurs du passé tout aussi bien que d’auteurs contemporains. Cet essai amène à constater la résonance des cumuls d’activité avec les transformations qu’a vécues notre pays, et de percevoir en quoi ils font écho à des préoccupations ou des interrogations très actuelles. »

"Histoire de la pluriactivité", Jean-François BOUDY- Février 2013, L’Harmattan

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip