Recherche

Accueil du site > Actualités > C’est dans l’air !...

Comment améliorer la compétitivité dans le tourisme ?

Date de publication : 11 mars 2013

Malgré la première place de notre pays en nombre de visiteurs étrangers, le dernier rapport biannuel sur le voyage et le tourisme du Forum économique mondial (connu pour sa réunion de Davos) rétrograde notre pays de la 3ème à la 7ème place mondiale en termes de compétitivité dans le tourisme.

Le rapport souligne que "le secteur du voyage et du tourisme a résisté au ralentissement économique mondial et joue actuellement un rôle important dans la réponse apportée aux défis graves qui se posent sur le plan mondial, y compris le chômage des jeunes, le développement économique et la durabilité environnementale". Les traditionnels forums de recrutement de saisonniers qui vont se tenir jusqu’à fin avril (plus d’une centaine à l’agenda actuellement) vont sûrement confirmer l’attrait des jeunes et des moins jeunes pour les emplois saisonniers ; l’augmentation du chômage y sera, assurément, pour beaucoup.

Mais comme cela a déjà été évoqué ici-même, pourquoi ne pas utiliser ces emplois pour intégrer durablement dans les métiers touristiques des jeunes et des adultes en reconversion, en utilisant la saison comme une "porte d’entrée" dans ces métiers ? Cela participerait certainement à l’amélioration de notre compétitivité !

Christian GILQUIN

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip