Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Guides et points d’information

La plateforme saisonnière de Porto-Vecchio (2A)

Date de publication : 2 avril 2013

La Maison de l’Emploi de Porto-Vecchio dispose, depuis 2009, d’une plateforme saisonnière. Cette structure est née d’un multi-partenariat associant la Mission Locale Jeunes, le STC (Syndicat des Travailleurs Corse), la CGT, la CFDT, l’Inspection du Travail, le Conseil Général de Corse du Sud, l’ordre des experts comptables, Pôle Emploi et le Service Santé au Travail.

D’avril à septembre, cette plateforme qui s’appuie sur les compétences de Renée BARTOLI, répond aux questions des saisonniers sur les thématiques récurrentes liées au logement, au droit du travail, à l’embauche... La plateforme permet aux saisonniers un accès facilité aux services des interlocuteurs de la plateforme (partenaires sociaux, inspection du travail...) et met à disposition un guide d’informations pour les saisonniers sur son territoire. En 2012 ce sont près de 300 saisonniers qui ont utilisé la plateforme.

En outre, chaque année, la Maison de l’Emploi de Porto-Vecchio organise, en partenariat avec Pôle Emploi, un forum d’emploi où la grande majorité des contrats proposés sont saisonniers. Cette année, la 7ème édition du forum s’est déroulée mardi 5 février 2013 à Porto-Vecchio.

Afin de sécuriser les parcours des saisonniers, un partenariat a notamment été développé avec la station de sports d’hiver de Courchevel (73). Ce partenariat permet de diffuser les C.V. des saisonniers d’hiver, qui préparent la saison d’été, auprès des employeurs de Porto-Vecchio qui ont fait part de leurs besoins de personnel à la plateforme saisonnière.

La Maison de l’Emploi de Porto-Vecchio a également développé un partenariat avec le Club des dirigeants HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) du sud de la Corse pour identifier leurs besoins et leur apporter des solutions en amont de la saison d’été, telles que des sessions de formation, ou des réunions thématiques sur la gestion du personnel et les spécificités liées aux contrats de travail saisonniers par exemple.

Le travail de la Maison de l’Emploi ne se résume pas à des permanences lors de la saison estivale, mais à un ensemble de services sur toute l’année.

Pour plus d’informations, contactez la Maison de l’Emploi de Porto-Vecchio.

Consultez le guide d’information des travailleurs saisonniers :

Réussir sa saison dans le sud de la Corse
Guide d’information des travailleurs saisonniers édité par la Maison de l’Emploi du sud de la Corse - 2012

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip