Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques

Opération "Accompagnement de la Gestion des Emplois et des Compétences dans le secteur du Tourisme sur le bassin d’emploi narbonnais"

Date de publication : 22 avril 2013

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Narbonne (11) œuvre depuis 2012, en partenariat avec Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne, pour l’emploi dans le tourisme dans le cadre de l’opération "Accompagnement de la Gestion des Emplois et des Compétences dans le secteur du Tourisme sur le bassin d’emploi narbonnais" (GPEC Tourisme), avec le soutien financier de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Cette opération est destinée à informer et accompagner les professionnels du tourisme pour une gestion de leurs ressources humaines, adaptée à la saisonnalité de leur activité.

Dans le cadre de cette opération, les employeurs du bassin narbonnais étaient conviés à participer, lundi 21 janvier 2013, à des groupes de travail constitués par filière d’activité. L’objectif était de rédiger des fiches de poste des principaux métiers des filières concernés sur la base des fiches métiers de Pôle Emploi, afin d’optimiser l’intégration et l’adaptation au poste de travail du saisonnier, mais également de valider la fiche pratique "Réussir son recrutement", proposée par la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne.

Puis, lundi 11 février 2013, les professionnels de l’hôtellerie de plein air, de l’hôtellerie traditionnelle et de la restauration étaient conviés à assister à une journée d’information sur la réglementation et la gestion des emplois saisonniers pour les sensibiliser aux spécificités du contrat de travail saisonnier et en favoriser la compréhension.

Enfin, lundi 11 mars 2013 a eu lieu la réunion plénière à l’occasion de laquelle une "boîte à outils" a été remise aux professionnels du tourisme, près de 20 étaient présents, pour leur permettre de préparer au mieux le recrutement de leur personnel pour la saison. Cette boite à outils est composée des fiches métier établies lors des groupes de travail, d’une fiche pratique pour "Réussir son recrutement" rédigée par la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne, d’une grille d’entretien et d’une documentation sur la réglementation du droit du travail relative à l’embauche.

Désormais, un travail d’entretien auprès d’une cinquantaine de professionnels du tourisme du bassin narbonnais va débuter pour établir un état des lieux de leurs pratiques et de leurs besoins en main d’œuvre et compétences. Il devrait se terminer en novembre 2013 et aboutir à un diagnostic des problématiques rencontrées par les employeurs en matière d’embauche et de recrutement de leur personnel saisonnier et idéalement permettre de mettre en œuvre des mesures en faveur de l’emploi dans le tourisme.

Le site Web de la CCI Narbonne.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip