Recherche

Accueil du site > Actualités > C’est dans l’air !...

Comment les saisonniers peuvent-ils valider leurs acquis de l’expérience ?

Date de publication : 11 avril 2013

Les acteurs de l’emploi et de la formation se sont réunis jeudi 4 avril 2013 à Lyon pour partager les enseignements émanant de l’expérimentation "VAE pour les saisonniers de Rhône-Alpes".

Issue d’un dispositif initié en Haute-Savoie, cette expérimentation a testé, de 2010 à 2012, des méthodes d’information, de mobilisation et de suivi des parcours de saisonniers souhaitant valider leurs acquis de l’expérience.

Les acteurs présents ont manifesté leur intérêt et les financeurs (Europe, Etat et Région) souligné leur satisfaction. Car, au-delà de l’intérêt du saisonnier à se qualifier grâce à son expérience et de celui de l’employeur à l’inciter à se qualifier pour le fidéliser, l’expérimentation a montré que la VAE permettait aux saisonniers d’être reconnus de leur engagement dans la saisonnalité et, pour certains, de favoriser leur intégration dans des emplois permanents ou encore de se reconvertir après un parcours saisonnier.

Les acteurs ont, aussi, exprimé des interrogations sur les possibilités d’essaimage sur d’autres régions ou d’extension nationale, ainsi que sur l’intégration dans les politiques de droit commun, notamment, de l’assistance renforcée pour les saisonniers.

D’une première expérience départementale, étendue à toute la région Rhône-Alpes, nous pourrions maintenant proposer un dispositif similaire à tous les saisonniers de France.

Christian GILQUIN

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip