Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité

L’emploi dans les exploitations agricoles en France au printemps 2013

Date de publication : 30 avril 2013

Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP (Institut Français de l’Opinion Publique) vient de publier en mars 2013, pour la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), le baromètre de la conjoncture agricole du printemps 2013.

Cette enquête a été réalisée auprès de 1505 exploitants agricoles représentatifs de l’ensemble des exploitations agricoles professionnelles françaises. Elle donne des éléments relatifs à la perception de la situation financière de l’exploitation, du niveau d’optimisme à l’égard de la France et de sa propre activité, et concernant l’emploi dans les exploitations agricoles en France.

Au cours de l’hiver 2012-2013, 11 % des exploitants agricoles ont recruté un salarié saisonnier mais le taux d’embauche de personnel saisonnier est très variable selon les filières. Plus d’un tiers des entreprises viticoles ont recruté au moins un salarié saisonnier, et un quart des exploitants en cultures spécialisées ont effectué un recrutement au cours des trois derniers mois.

A la question "Envisagez-vous d’embaucher en CDI / CDD au cours des 3 prochains mois ?" : 12 % des exploitants agricoles envisagent de recruter des salariés en CDD au printemps 2013. Par ailleurs, ce taux d’intention ne cesse d’augmenter depuis mars 2009. Dans les secteurs de la viticulture et des cultures spécialisées, où l’essentiel des recrutements sont réalisés en CDD, près d’un tiers des exploitants ont l’intention d’embaucher des saisonniers.

Lire l’enquête :

Baromètre de conjoncture agricole - printemps 2013
IFOP pour la FNSEA - mars 2013

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip